Portail des métiers > Sécurisation des données

Avec le développement de l’utilisation d’internet, de plus en plus d’entreprises ouvrent leur système d’information à leurs partenaires ou leurs fournisseurs, il est donc essentiel de connaître les ressources de l’entreprise à protéger et de maîtriser le contrôle d’accès et les droits des utilisateurs du système d’information. Il en va de même lors de l’ouverture de l’accès de l’entreprise sur internet.

La sécurité informatique vise généralement cinq principaux objectifs :

  • L’intégrité, c’est-à-dire garantir que les données sont bien celles que l’on croit être ;
  • La confidentialité, consistant à assurer que seules les personnes autorisées aient accès aux ressources ;
  • La disponibilité, permettant de maintenir le bon fonctionnement du système d’information ;
  • La non répudiation, permettant de garantir qu’une transaction ne peut être niée ;
  • L’authentification, consistant à assurer que seules les personnes autorisées aient accès aux ressources.

Par ailleurs, avec la notion de nomadisme consistant à permettre aux personnels de se connecter au système d’information à partir de n’importe quel endroit, les personnels sont amenés à « transporter » une partie du système d’information hors de l’infrastructure sécurisée de l’entreprise.

Les copies de sûreté, qu’elle qu’en soit la nature, sont utiles principalement à deux niveaux :

  • Le premier niveau est de permettre la restauration d’un système informatique dans un état de fonctionnement suite à un incident (perte d’un support de stockage tel que disque dur, bande magnétique, etc., ou de tout ou partie des données qu’il contient);
  • Le second niveau, inclus dans le premier mais certainement le plus courant, est de faciliter la restauration d’une partie d’un système informatique (un fichier, un groupe de fichiers, un système d’exploitation, une donnée dans un fichier, etc.) suite à une suppression accidentelle ou à une modification non désirée.

La technique la plus fréquente est la recopie des données sur un support indépendant du système initial (ordinateur local, serveur, etc.).

ADITU a développé au sein de sa plateforme plusieurs offres répondant à différentes problématiques de sécurité.

  • Ouvrir ou FermerNos différents systèmes de sauvegarde et de télésauvegarde

    Plus de la moitié des sociétés ayant connu un sinistre majeur de leur système d’information ont cessé leur activité dans les deux ans qui ont suivi.

    ADITU vous propose d’assurer la sauvegarde automatique et à distance de vos données en fournissant une infrastructure sécurisée et adaptée à vos besoins.

     

     

    • atempo LIVE NAVIGATOR : VOTRE solution pour SAUVEGARDER vos données AU SEIN DE VOTRE ENTREPRISE

    Dans le cas où votre système est hébergé hors de la plateforme ADITU, les sauvegardes transitent par un serveur doté de portes coupe-feu chargées de vérifier chaque tentative d’accès aux données. Solution de sauvegarde et de restauration haute performance de serveurs en environnement hétérogène, l’avantage essentiel d’ATEMPO réside en sa facilité de transit de vos données vers le Data Center d’ADITU.

    CARACTÉRISTIQUES

    En dédupliquant et compressant les données à la source, ATEMPO facilite le transfert de fichiers au travers d’Internet, même en cas de bande passante limités et quelle que soit la volumétrie de vos données.

    Cette souplesse émane de la technologie CDP (Continuous Data Protection) qui gère les sauvegardes en temps réel et au fil de l’eau, en envoyant seulement les blocs de vos fichiers qui ont été modifiés.

    Parfaitement adapté à la protection des sites distants d’entreprise, ATEMPO sauvegarde vos dossiers vers le Data Center d’ADITU sans incidence sur le travail de vos utilisateurs, ni surcharge sur votre réseau.

    Aucun arrêt serveur n’est nécessaire lors de l’implémentation d’ATEMPO, vous travaillez sereinement et vos données sont déportées en site sécurisé sans surveillance ou vérification de votre part.

    Consulter notre fiche produit sur la sécurisation des données

    Coûts

    À partir de 0,30€HT/mois/Go sauvegardé

    LOGO ATEMPO

    Atempo

     

    • BACKUPPC : La solution pour SAUVEGARDER vos données sur la plateforme d’aditu

    ADITU vous propose de définir avec vous les itérations nécessaires à l’historique que vous souhaitez conserver pour chacun de vos fichiers, tout en vous offrant un espace modulable selon vos besoins.

    La sauvegarde constitue un espace dédié à des données qui requièrent un degré de restauration élevé. Le logiciel BackupPC classe et récupère les données incrémentales sur une baie de disques selon une fréquence pré-paramétrée. La sauvegarde s’avère précieuse en cas de perte de fichiers (crash disque, erreur de manipulation, consultation d’une version antérieure sans conserver l’ensemble des dossiers par exemples).

    Par une simple requête sur le logiciel BackupPC, l’utilisateur sollicite la baie de disques qui restitue l’itération du fichier perdu.

    CARACTÉRISTIQUES

    BackupPC est un logiciel libre de sauvegarde de système de fichier publié sous licence GPL.

    Il est utilisé pour sauvegarder sur disque un ensemble de postes clients et de serveurs, sous Unix, Linux, Windows ou Mac OSX. Les protocoles utilisables pour les transferts sont : SMB, tar over SSH/rsh/nfs, et rsync.
    Il ne nécessite aucune installation logicielle sur les machines à sauvegarder. Il possède une interface web pour lancer des sauvegardes ou restaurer des fichiers. Il est également possible de sauvegarder des bases de données via un script shell lancé avant la sauvegarde.

    Consulter notre fiche produit sur la sécurisation des données

    Coûts

    À partir de 1 €HT/mois/Go sauvegardé

    logo_backupPC

    Backup PC

     

     

    • VEEAM : VOTRE SOLUTION POUR SAUVEGARDER VOS SERVEURS VIRTUELS

    Les outils de sauvegarde traditionnels ne peuvent plus faire face aux exigences des environnements virtuels, aux défis de la croissance exponentielle des données et à l’intolérance croissante aux temps d’arrêt ou aux pertes de données.

    CARACTÉRISTIQUES

    Votre (vos) serveur(s) nécessite(nt)  la sauvegarde de ses données (le contenu) mais aussi de l’ensemble de sa configuration (le contenant). Avec un partenariat de confiance établi avec l’éditeur VEEAM, ADITU répond à cette nécessité mais aussi aux exigences de l’informatique actuelle : le problème des « 3 C » de la sauvegarde traditionnelles (coûts élevés, complexité croissante et manque de capacités) est à présent résolu. Au travers de l’éditeur VEEAM, n°1 de la sauvegarde de VM pour VMware et Hyper-V, ADITU garantit ici une solution unique pour la sauvegarde et la réplication de votre (vos) serveur(s), qu’ils soient hébérgés au sein de votre entreprise ou externalisés chez ADITU.

    Consulter notre fiche produit sur la sécurisation des données

    LOGO VEEAM

    VEEAM

     

     

     

     

     

    • BACULA : La solution pour SAUVEGARDER ET ARCHIVER vos données sur la plateforme d’aditu

    Outil de sauvegarde multisupport, BACULA est une solution open source distribuée en mode client-serveur. BACULA fait partie intégrante de l’éventail des solution de sauvegarde utilisées par ADITU pour la sauvegarde sur support bande, ce logiciel autorisant en effet l’allocation de bandes dédiées à chaque client, un avantage considérable au niveau de la sécurité : vos données sont sauvegardées et/ou archivées sur support externe nominatif, lui-même déporté physiquement en coffre fort (partenaire spécifique). Avec l’utilisation de BACULA au sein de votre(vos) serveur(s) hébergé(s) dans le Data Center d’ADITU, votre système d’information répond pleinement aux contingences de confidentialité, de disponibilité et d’intégrité nécessaires à la gestion d’une politique informatique efficace.

     

    En confiant vos sauvegardes à ADITU, au travers de la solution logicielle BackupPC, vos serveurs enverront automatiquement et à horaires réguliers les fichiers modifiés. Si vous hébergez votre infrastructure au sein d’ADITU, ces opérations se dérouleront au sein d’un réseau local privé assurant une sécurité maximale pour vos échanges.

    bacula systems

    Bacula

     

  • Ouvrir ou FermerArchitecture SAN IBM

    ADITU dispose de son propre réseau SAN (Storage Area Network) dont l’ensemble de l’interconnexion s’opère au travers de fibre optique. Le SAN n’est pas accessible depuis Internet et dispose d’un grand niveau de sécurité d’accès.

    Dans le cas du SAN, les baies de stockage n’apparaissent pas comme des volumes partagés sur le réseau. Elles sont directement accessibles en mode bloc par le système de fichiers des serveurs. En clair, chaque serveur voit l’espace disque d’une baie SAN auquel il a accès comme son propre disque dur.

    ADITU dispose de baies de disques représentant 50 Téra octets de données, extensibles à 500 Téra Octets.

    Le choix technologique s’est opéré sur IBM pour les baies de disques et contrôleurs et sur CISCO pour les switchs optiques.

    CARACTÉRISTIQUES

    Le serveur de stockage sur disques IBM Disk Storage DS4800 fait partie de la famille IBM DS4000 dont il constitue le plus haut de gamme. La famille DS4000 est une famille homogène de serveurs de stockage, partageant une même architecture Fibre Channel à 2 Gbit/s ou 4 Gbit/s, le même logiciel de gestion (DS4000 Storage Manager), les mêmes disques et les mêmes baies d’extensions de disques.

    ibm_san
  • Ouvrir ou FermerBaie haute disponibilité IBM Storwize V3700 SFF

    ADITU a choisi la solution IBM Storwize pour les environnements basés sur des logiciels et les infrastructures virtuelles ayant besoin de stockage important.

    Ce choix se distingue par ses fonctions de flexibilité et ses fonctionnalités innovantes justement en termes de stockage. Storwize V3700 est une solution efficace, simple et hautes performances qui aide les PME-PMI à répondre à l’évolution de leurs besoins de stockage.

    Ce système de stockage, facile à utiliser et aux fonctionnalités avancées, est destiné aux petites et moyennes entreprises :

    CARACTÉRISTIQUES

    • Efficacité accrue grâce à la virtualisation du stockage interne et au thin provisioning hautes performances
    • Accès continu aux données grâce à la migration sans perturbation intégrée
    • Meilleure utilisation du réseau pour la mise en miroir à distance effectuée avec une technologie innovante de réplication
    • Conformité accrue aux spécifications NEBS (Network Equipment Building System) de Niveau 3 et ETSI (European Telecommunication Standards Institute).
    • Mise à disposition de fonctions avancées et d’une fiabilité habituellement réservées aux systèmes plus onéreux
    • Évolutivité jusqu’à 120 disques de 2,5″ ou 60 disques de 3,5″ avec quatre unités d’extension
    • Assure la connexion d’hôtes grâce à des ports SAS (serial attached SCSI) 6 Gbit/s et iSCSI 1 Gbit/s (standard)
    • Réduction de la consommation d’électricité grâce à des fonctions d’économie d’énergie.

    Consultez notre fiche produit IBM Storwize V3700

    BAIE IBM

     baie V3700 IBM

     

  • Ouvrir ou FermerCitrix XenApp

    Citrix XenApp est une solution de mise à disposition d’applications à la demande qui permet de centraliser la gestion des applications dans le data center afin de réduire les coûts et délivrer un accès instantané et sécurisé aux applications Windows pour tous les utilisateurs, où qu’ils se trouvent.

    ADITU a fait le choix de proposer les solutions Citrix très répandues au sein des entreprises et dispose des agréments pour l’installation et l’administration des éditions Citrix XenApp.

    CARACTÉRISTIQUES

    • XenApp Fundamentals : Une solution clé en main destinée aux PME souhaitant garantir en tout lieu un accès distant sécurisé à leurs utilisateurs ;
    • XenApp Advanced : Une base solide permettant de délivrer en toute sécurité des applications à la demande en tout lieu et dans des conditions de performances optimales ;
    • XenApp Enterprise : Une solution complète et éprouvée de mise à disposition des applications à la demande spécialement optimisée pour la gestion des environnements importants ;
    • XenApp Platinum : La solution la plus complète et la plus puissante pour délivrer à tout utilisateur les applications sous forme d’un service à la demande, en bénéficiant d’outils puissants garantissant un contrôle, une évolutivité et une visibilité accrus sur les environnements les plus complexes.
    logo-citrix_xenapp
  • Ouvrir ou FermerArchitecture NAS

    ADITU met à disposition de ses clients une offre basée sur une architecture NAS (Network Area Storage), dont le principe est de mettre à disposition des racks de disques durs reliés à un réseau dont les principales fonctions sont le stockage de données.

    Le NAS (Network attached storage) se différencie du SAN principalement dans la ressource de stockage qui est directement connectée au réseau Ethernet. Le serveur NAS intègre le support de multiples systèmes de fichiers réseau, tels que CIFS (Common Internet File System), le protocole de partage de fichiers de Microsoft, NFS (Network File System), un protocole de partage de fichiers Unix ou AFP (AppleShare File Protocol), le protocole de partage de fichiers d’Apple. Une fois connecté au réseau, il peut jouer le rôle de plusieurs serveurs de fichiers partagés.

    CARACTÉRISTIQUES

    Basés sur des technologies IBM type DS4000 ou Supermicro. Ces baies de stockage assurent une continuité de service maximale grâce à l’utilisation massive de composants redondants, ce qui conduit à une disponibilité continue du système de disques. Elles sont généralement composées de disques S-ATA d’une capacité de 400 Go à 7.200 tours/minute.

    logoibmSUPERMICRO-NAS
  • Ouvrir ou FermerExpertise firewall Netasq

    Grâce à sa double labellisation, l’équipe technique d’ADITU souligne sa compétence en termes d’administration des fonctionnalités complexes relatives aux produits NETASQ :

    • Configuration, installation d’un firewall avec gestion et reprise de contrôle en cas d’erreur de configuration initiale
    • Installation d’un tunnel VPN entre sites distants
    • Installation d’un tunnel VPN entre un firewall et un poste nomade
    • Utilisation du firewall en tant qu’Autorité de Certification
    • Filtrage applicatif (proxy HTTP, filtrage URL, proxy SMTP)

    Avec la maîtrise des fonctionnalités avancées des produits NETASQ, ADITU se dote également d’une vraie compétence en conseil pour la conception d’architectures informatiques dites sensibles.

    • Service SNMP
    • Service DNS
    • Service NTP
    • Service DHCP

    logonetasq-metiers