Portail des métiers > Systèmes & Bases de données

Un système d’exploitation est un ensemble de programmes qui dirige l’utilisation des capacités d’un serveur par des logiciels applicatifs.

Une base de données est un conteneur informatique permettant de stocker dans un même endroit l’intégralité des informations en rapport avec une activité.

La multiplicité des ces systèmes d’exploitation et de ces bases de données a conduit ADITU à se spécialiser sur l’intégration de ces systèmes et sur la gestion des bases de données. Pour la plupart de ces produits, ADITU propose ses services d’installation, d’exploitation, d’administration et de supervision.

  • Ouvrir ou FermerPlateformes systèmes

    En 8 années d’activité dans l’exploitation d’environnement hétérogène, ADITU a acquit une solide expérience dans la mise en oeuvre de plateformes systèmes. Ses administrateurs systèmes et réseaux sont à même de pouvoir administrer et exploiter ces diverses plateformes systèmes.
    Pour une exploitation optimale, ADITU dispose des contrats de maintenance sur chaque licence permettant ainsi l’accès direct aux mises à jour et au support éditeur.

    CARACTÉRISTIQUES

     

    ADITU installe, exploite, administre, supervise et maintient les principaux environnements de plateformes systèmes :

    • Environnement Linux : RedHat, Debian, Ubuntu, Fedora, CentOS
    • Environnement Microsoft : Windows Server 2003 & 2008 Enterprise Edition, administration HyperV
    • Environnement Vmware : Plateforme ESXi
    • Environnement Oracle : Oracle VM, Oracle RAC
    • Environnement IBM : OS/400 & AI/X
    • Environnement Apple : Mac OSX
  • Ouvrir ou FermerMicrosoft SQL Server

    SQL Server est un système de gestion de base de données développé et commercialisé par Microsoft.

    SQL Server est un SGBD transactionnel. Il est capable de préparer des modifications sur les données d’une base et de les valider ou de les annuler d’un bloc. Ceci garantit l’intégrité des informations stockées dans la base.

    CARACTÉRISTIQUES

     

    Il existe de nombreux outils, services, moteurs et éditions concernant SQL Server.
    Les principaux exploités sur la plateforme ADITU sont les suivants (cette liste n’est pas exhaustive, merci de nous contacter pour des modules non indiqués) :

    • SQL Server Management Studio
    • SQL Server
    • SQL Server Agent
    • Enterprise Edition
    • Developer Edition
    • Standard Edition
    • Workgroup Edition
    • Personnal Edition

    Les versions encore supportées à ce jour par Microsoft sont SQLServer 2005 et SQL Server 2008.

    sqlserver
  • Ouvrir ou FermerExpertise Oracle RAC

    ADITU et son partenaire SEI-Fagor, dont les équipes sont elles aussi basées à la Technopole Izarbel, propose toute une gamme de service autour des solutions ORACLE.

    SEI-Fagor développe et met en oeuvre des solutions métiers très verticales dans l’environnement ORACLE; SEI-Fagor conçoit et optimise également des architectures sécurisées de type clustering ORACLE.

    De part leur métier très complémentaire, SEI-Fagor et ADITU propose conjointement des solutions métiers autour des outils ORACLE, où chacune des entreprises apporte son expertise dans son domaine de compétence. Le résultat garanti pour le client une relation avec des interlocuteurs spécialisés et opérationnels sur des infrastructures complexes et sensibles.

    LOGOORACLE

    • Technicité et sécurité haut de gamme : La version de base de données Oracle en cluster

    Oracle Real Application Clusters (Oracle RAC) est une version de base de données Oracle mise en cluster basée sur une réelle disponibilité, qui peut être utilisée comme infrastructure de base pour un système de base de données en Cloud ou comme infrastructure partagée, pour garantir la disponibilité d’une base de données.

    CARACTÉRISTIQUES

     

    • Un cluster RAC est composé de 2 à 100 nœuds actifs simultanément et partagent entre eux le cache de lecture et d’écriture.
    • Outre une répartition de la charge entre noeuds du cluster, Oracle RAC assure une disponibilité maximale des applications en supprimant tout point unique de défaillance que constitue un serveur unique. Si un nœud du cluster tombe en panne, la base de données continue à fonctionner sur les nœuds suivants. Chaque nœud peut être arrêté dans le cas d’une maintenance sans que l’activité des utilisateurs ne soit perturbée.

     

     

    Cluster à 5 noeuds
    En cas de défaillance, les connexions actives sur le nœud 3 sont transférées sur les autres noeuds de manière transparente pour les utilisateurs.

     

    Cluster

  • Ouvrir ou FermerMySQL Cluster

    MySQL Cluster est une base de données en temps réel transactionnelle conçue pour permettre un accès permanent et rapide aux données dans un contexte de trafic important. MySQL Cluster fonctionne à l’aide d’une architecture « shared nothing » qui, sans requérir d’investissement supplémentaire, permet une disponibilité des données à 99,999% sans point unique de défaillance.

    MySQL Cluster est essentiellement une base de données en mémoire, tout en offrant une option de stoker les données sur disque, le tout étant accessible via une interface SQL.

    ADITU propose cette architecture pour des besoins correspondant à une forte disponibilité de bases et dans le cadre d’accès simultanés en nombre. Les déploiements matériels sont souvent lourds et conséquents.

  • Ouvrir ou FermerMySQL

    MySQL est un système de gestion de base de données (SGDB). Selon le type d’application, sa licence est libre ou propriétaire. Il fait partie des logiciels de gestion de base de données les plus utilisés au monde, autant par le grand public (applications web principalement) que par les professionnels, au même titre que les systèmes de bases de données Oracle ou Microsoft SQL Server.

    MySQL est un serveur de bases de données relationnelles SQL développé dans un souci de performance élevées en lecture, ce qui signifie qu’il est davantage orienté vers le service de données en production plutôt que vers celui de mises à jour fréquentes et fortement sécurisées. Il est multi-thread et multi-utilisateurs.

    MySQL fonctionne avec la plupart des systèmes d’exploitation du marché libres ou sous licences. MySQL étant récent, il s’étoffe au fil de ses versions. Depuis la version 5, il est possible d’utiliser le PL/SQL originairement développé par Oracle afin d’utiliser des procédures et fonctions stockées ainsi que des déclencheurs. Par ailleurs, MySQL supporte la norme SQL2 (utilisation des JOIN), ce qui fait de lui un SGBD sûr puisque la conformité à cette norme garantira sa compatibilité avec les requêtes normalisées.

    Sur sa plateforme, ADITU exploite et supervise les versions MySQL 4 et MySQL 5.

    mysql2

  • Ouvrir ou FermerPostgreSQL

    PostgreSQL est un système de gestion de base de données relationnelle et objet (SGBDRO). C’est un outil libre disponible selon les termes d’une licence de type BSD*. Ce système est concurrent d’autres systèmes de gestion de base de données, qu’ils soient libres comme MySQL et Firebird, ou propriétaires comme Oracle, Sybase, DB2 et Microsoft SQL Server. Comme les projets libres Apache et Linux, PostgreSQL n’est pas contrôlé par une seule entreprise, mais est fondé sur une communauté mondiale de développeurs et d’entreprises.

    *La licence BSD (Berkeley software distribution license) est une licence libre utilisée pour la distribution de logiciels. Elle permet de réutiliser tout ou partie du logiciel sans restriction, qu’il soit intégré dans un logiciel libre ou propriétaire. La version originale de la licence BSD incluait une clause de publicité particulièrement contraignante qui obligeait la mention du copyright dans toute publicité ou document fourni avec le logiciel, ce qui pouvait provoquer quelques problèmes en cas d’utilisation d’un grand nombre de composants sous cette licence. La nouvelle version de cette licence ne contient pas cette clause de publicité.

     POSTEGRESSQL2