Pourquoi externaliser vos données ?
Avant tout : pour stocker sans limitation de volume, sans crainte de perte de fichiers, le tout avec une équipe d’experts efficaces et disponibles.

Le Data-Center ADITU augmente sa capacité de stockage en procédant à la mise en place d’un volume complémentaire de plus de 130 To, tout comme son voisin landais DATA³, doté de la même extension.

Les entreprises basco-landaises ont rapidement vu l’intérêt d’une telle infrastructure locale. Bon nombre d’entre elles ont déjà basculé leur production informatique à l’externe, bannissant de ce fait la supervision / l’exploitation et l’administration de leurs systèmes en interne, tâches trop chronophages et sources d’erreurs quand on connait toute la sensibilité que représente la gestion des données.
Peu à peu depuis la mise en production de la plateforme ADITU en 2005, les structures ont approché l’équipe en charge du développement de cette boîte à outils numériques. Des rendez-vous individualisés, un conseil technique gratuit et une approche pédagogique ont permis de faire connaître le centre d’hébergement. Aujourd’hui ce sont plusieurs centaines de clients adressant eux-mêmes des milliers d’autres comptes qui louent chaque mois un espace pour loger leur serveur, qui confient leur messagerie mails ou bien encore qui délèguent la sauvegarde de leurs données.

Quelles sont les conséquences de l’externalisation informatique ?
La première des conséquence est une forte demande en espace d’hébergement disponible, adjointe à un souhait d’assistance et de conseil techniques plus ou moins spécialisés, auxquels ADITU répond pleinement en accompagnant les besoins des entrepreneurs.

Face à ces mutations technologiques, un profil type d’entrepreneur-client d’ADITU existe-t-il ?
On parle plutôt ici de profilS avec un grand S : du free-lance à l’artisan, du consultant en micro-entreprise, d’un directeur de service informatique ou d’un référent technique au sein d’une société donnée, de très nombreux profils très différents choisissent de confier l’hébergement de leurs fichiers à des spécialistes.

C’est d’ailleurs dans ce contexte qu’ADITU poursuit sa collaboration avec son cousin basque, le Data-Center DATA³ au centre d’innovation Pulséo à Dax : une seconde baie jumelle permet d’y répliquer les données en production indifféremment au sein de l’un ou l’autre des 2 centres d’exploitation.

Toujours plus de sécurité, des budgets maîtrisés mais aussi une vraie réponse en termes d’exigences au nouveau Règlement pour la Protection des Données Personnelles (RGPD) entré en vigueur le 25 mai dernier pour toutes les entreprises européennes, c’est ici l’offre d’un modèle de partenariat réussi entre les 2 territoires voisins*.

*Adresses des 2 centres d’hébergements :
ADITU – 2, Terrasse Claude SHANNON, Technopole Izarbel Côte Basque – 64210 BIDART
DATA³ – 1, Avenue de la gare (bâtiment Pulséo, Centre d’Innovation Technologique) – 40102 DAX

Retour sur toute l'actualité

Nos actus récentes :

Vous recherchez un poste à responsabilités à 2 minutes de l’océan ?

Venez rejoindre l’équipe ADITU en tant que RESPONSABLE D’EXPLOITATION (H/F)  NOTRE SERVICE TECHNIQUE Notre service technique a en charge la veille technologique, le déploiement, l’exploitation, la supervision et la maintenance des services informatiques proposés à nos clients. Il gère également les environnements …

En savoir plus

Tu es ADMINISTRATEUR(TRICE) SYSTEMES & RESEAUX ?

Rejoins l’équipe ADITU ! (CDI 35 heures) NOTRE SERVICE TECHNIQUE Notre service technique a en charge la veille technologique, le déploiement, l’exploitation, la supervision et la maintenance des services informatiques proposés à nos clients. Il gère également les environnements bureautiques, la sécurité des …

En savoir plus

L’hébergement virtuel devient-il obsolète ?

L’apparition soudaine et massive de Docker sur le marché de la virtualisation et du cloud est réelle, à tel point qu’elle pourrait laisser penser qu’une mise en danger des acteurs historiques de la virtualisation pourrait avoir lieu. Il ne s’agit pas ici …

En savoir plus