La société ADITU est rachetée par son dirigeant Eric PIERRE-SALA

10 ans d’expertise sur son territoire

ADITU, qui signifie « écouter » en basque, a été fondée en décembre 2004 sous la démarche conjointe de la Communauté d’Agglomération de Bayonne Anglet Biarritz[1] et d’Overlap, société de services dans le secteur de l’informatique et des nouvelles technologies, basée à Courbevoie (92).

Dès le démarrage de l’activité, Eric PIERRE-SALA fut nommé dirigeant de la SAS ADITU avec pour mission de construire le Data Center, de constituer une équipe compétente et de créer au fil des années une offre de services numériques proposant une véritable valeur ajoutée technologique aux entreprises et collectivités du territoire.

Rappelons qu’ADITU fut la première Délégation de Service Public (DSP) en France dans le domaine des services aux entreprises. Cette période de DSP dura de 2004 à 2010.

Depuis 2012, Overlap a souhaité se désengager de ses activités de Data Center à Paris et en Province. Eric PIERRE-SALA a saisi cette opportunité pour racheter l’intégralité des parts qu’Overlap possédait dans ADITU. Eric PIERRE-SALA est désormais actionnaire majoritaire d’ADITU avec 78% des parts.

En tant que Président d’ADITU, Eric PIERRE-SALA assure la continuité de la Direction Générale, entouré d’une équipe stable d’ingénieurs et de cadres (80% de l’effectif possède plus de 7 années d’ancienneté) garantissant la pérennité de l’activité et de la relation client.

 

Les ambitions d’ADITU

Eric PIERRE-SALA expose ses ambitions pour ADITU à court et moyen terme :

« ADITU a toujours été et restera une plateforme locale au service des entreprises locales. Notre ambition est de renforcer la position d’ADITU sur notre territoire du Pays Basque, tout en étendant notre périmètre d’intervention vers la zone transfrontalière. Nous avons également l’objectif de renforcer notre présence dans les Landes, démarche initiée en 2013 grâce au contrat que nous avons remporté pour l’infogérance du Data Center Pulseo mis en place par la Communauté d’Agglomération du Grand Dax (40).

Au cours de ces 10 dernières années, notre métier a considérablement évolué. Notre politique de formation est axée sur l’acquisition et la mise à jour de certifications techniques acquises auprès des solutions les plus connues en matière de sécurité informatique. Ainsi, notre équipe est en mesure de répondre aux nouvelles attentes des clients en matière d’infogérance et d’exploitation informatique.

Aujourd’hui, nous ne sommes plus considérés comme un simple hébergeur de sites web. Grâce à l’acquisition de nouvelles compétences, nous sommes désormais reconnus pour nos activités de conseil et de services en informatique : conseil en architecture, infogérance et sécurisation des données, intégration informatique au sein même des sites clients ou sur le site ADITU. Depuis plusieurs années, la Mairie d’Urrugne et le Lycée Cantau nous ont fait confiance dans ce domaine, pour la gestion de leur parc informatique.

A moyen terme, nous envisageons la migration du Data Center vers un nouveau site plus performant mais aussi plus économique. Un projet de nouvelle implantation est aujourd’hui à l’étude sur la Technopole Izarbel».

 

ADITU…en quelques mots

 Créée en 2004 sur la Technopole Izarbel à Bidart (64), ADITU emploie aujourd’hui 8 salariés et réalise un chiffre d’affaires annuel de 1 million d’euros avec un portefeuille de 120 clients.

ADITU possède de solides références, issues du monde de l’entreprise et du secteur institutionnel, parmi lesquelles : 2MoRO Solutions, Agglomération Côte Basque Adour, Axa, Biarritz Tourisme, Caisse Primaire d’Assurance Maladie, CDT64, Conseil Général 64, Côte Basque Radiologie, Cluster Santé Osasuna, ESTIA, EXEO Solutions, Groupe Lauak, Groupe OLANO, Kantar Media, MAXSEA International, Groupe NAPALI (Quiksilver), SEI-FAGOR, ainsi que de nombreuses Mairies et structures institutionnelles au Pays Basque…Au total, ce sont 3 000 entreprises dont les données sont hébergées dans le Data Center.

ADITU est un acteur bien intégré dans le tissu économique local. Ainsi, ADITU participe à de nombreux clubs d’entrepreneurs, citons notamment : Club des Décideurs IT Côte Basque Béarn Landes, Club Izarbel Entrepreneurs, Cluster Santé Osasuna, Cluster Bâtiment Eskal Eureka, Cluster Glisse Eurosima, Projet Transtic France-Espagne…

 [1] Aujourd’hui dénommée Agglomération Côte Basque Adour.

Téléchargez le dossier de presse d’ADITU : DP_2014

Retour sur toute l'actualité

Nos actus récentes :

Solution SyncBackPro : Faites votre rentrée en toute sécurité

Découvrez SyncBackPro, la solution qui assure pour vous les sauvegardes de vos données. SyncBackPro est un logiciel de sauvegarde – archivage – backup, outil professionnel validé par nos équipes d’administrateurs systèmes & réseaux pour sauvegarder, synchroniser et restaurer des fichiers de données. …

En savoir plus

ADITU et le Grand Dax invitent le Cluster Santé Régional ALLIS-NA

Rencontre avec ALLIS-NA, le nouveau Cluster Santé Le Cluster ALLIS-NA (Alliance Innovation Nouvelle Aquitaine) a présenté sa vocation, ses objectifs et ses axes de travail lors de sa venue le mercredi 26 mai  au Centre d’Innovation Pulseo. La journée a débuté par …

En savoir plus

375 millions d’euros dédiés à la sécurité informatique des hôpitaux français

Depuis les récentes attaques informatiques au sein des établissements de Villefranche-sur-Saône et Dax, une importante réflexion s’est engagée en France pour accroître la sécurité des systèmes informatiques des structures de santé. Bien qu’engagée déjà depuis 2019, et soulignée par la présentation de …

En savoir plus