Alerte canicule : Votre parc informatique lui aussi a besoin d’air

Vos postes informatiques et vos serveurs peuvent sérieusement souffrir de la chaleur.

Prenez garde à climatiser l’air (20° optimalement) et à maintenir un niveau d’humidité acceptable au sein de votre entreprise pour éviter que vos équipements informatiques ne manifestent des signaux de détresse.

  • Côté serveurs

Un phénomène joue de plus défavorablement : la miniaturisation des équipements. Ils émettent moins de chaleur mais sont beaucoup plus petits et se superposent en armoire. Il peut être possible de parvenir à une émission de 3500 watts dans un rack. Une petite salle de deux racks dans un bureau en ville pourrait dégager 7000 watts sur quatre mètres carrés !
Impossible d’y obtenir une température décente, surtout s’il fait chaud dehors et que la climatisation n’est prévue que pour vos bureaux. L’ajout d’une climatisation mobile ou d’un ventilateur ne suffira pas en cas de pic de températures sur plusieurs semaines. Un serveur qui a surchauffé tombera en panne très rapidement.

Ainsi, la « petite salle technique dans les bureaux » représente un risque de défaillance fort.

  • Côté postes utilisateurs

Un ordinateur peut montrer des premiers signes de surchauffe en s’arrêtant inopinément, ou lorsque le clavier ou la souris ne répondent plus. Dans certains cas, l’écran affiche un message d’erreur.

Le même type de dysfonctionnement peut être révélateur d’une surchauffe pour tout terminal mobile, écran ou imprimante.

Les signaux à surveiller :

– Dysfonctionnements récurrents en période de chaleur plus forte,
– Sensation de chaleur forte sur le terminal ou la machine,
– Ventilation bruyante d’un ordinateur de bureau ou d’un ordinateur portable,
– Arrêts intempestifs en cas de forte sollicitation.

 Quelques réflexes simples mais qui peuvent sauver vos données :

Éviter de placer un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable en plein soleil ou derrière une surface réfléchissante.
Il faut également s’assurer que la ventilation de l’appareil fonctionne correctement.
Les aérations peuvent être nettoyées avant l’été et régulièrement en période chaude.
Au quotidien, les ordinateurs peuvent être débranchés le soir afin de laisser les machines refroidir.
Ils doivent également être débranchés en cas d’orage.

La chaleur… mais aussi les orages peuvent être un danger réel : Un onduleur et un surtenseur sont recommandés pour éviter la surtension.

 

L’externalisation : pour être vraiment serein.

Pour plus de sécurité et la garantie de ne pas perdre vos données en cas de perte matérielle (serveur hors service), la data center ADITU propose aux entreprises des solutions de télésauvegarde automatisée. En installant un agent logiciel sur votre serveur, nos équipes sécurisent vos données qui transitent toutes les nuits à travers un accès sécurisé sur Internet.
Vous ne perdez aucune donnée et vous pouvez redémarrer votre activité sans perte d’exploitation.
Ce service est facturé tous les mois, à la manière d’un abonnement sans engagement de durée.

Retour sur toute l'actualité

Nos actus récentes :

Solution SyncBackPro : Faites votre rentrée en toute sécurité

Découvrez SyncBackPro, la solution qui assure pour vous les sauvegardes de vos données. SyncBackPro est un logiciel de sauvegarde – archivage – backup, outil professionnel validé par nos équipes d’administrateurs systèmes & réseaux pour sauvegarder, synchroniser et restaurer des fichiers de données. …

En savoir plus

ADITU et le Grand Dax invitent le Cluster Santé Régional ALLIS-NA

Rencontre avec ALLIS-NA, le nouveau Cluster Santé Le Cluster ALLIS-NA (Alliance Innovation Nouvelle Aquitaine) a présenté sa vocation, ses objectifs et ses axes de travail lors de sa venue le mercredi 26 mai  au Centre d’Innovation Pulseo. La journée a débuté par …

En savoir plus

375 millions d’euros dédiés à la sécurité informatique des hôpitaux français

Depuis les récentes attaques informatiques au sein des établissements de Villefranche-sur-Saône et Dax, une importante réflexion s’est engagée en France pour accroître la sécurité des systèmes informatiques des structures de santé. Bien qu’engagée déjà depuis 2019, et soulignée par la présentation de …

En savoir plus