COVID-19 / Travail à distance : le bilan 3 mois plus tard

Alors que 95% des entreprises ont déclenché un plan réactif en faveur du travail de leurs salariés en mode distant dès le début confinement à la mi-mars, 66% d’entre elles maintiennent encore aujourd’hui cette organisation.

Justement…Le télétravail n’a pas changé uniquement notre travail, il est venu modifier structurellement notre organisation de vie.

Clairement, le télétravail est bien un changement drastique et très complet : On modifie sa façon de travailler tout en modifiant également sa manière de gérer sa famille et son foyer. Une différence spectaculaire dans le quotidien des parents et des enfants.

Alors que les plus jeunes ont bénéficié de la présence (ou patience ?) de leurs parents, il s’agissait pour ces derniers d’utiliser de outils souvent nouveaux tels que ceux permettant les réunions en ligne (Teams a fait un bond de +305% de téléchargements en une seule semaine, Zoom a enregistré une accélération de +155% et Meets une évolution à +160%).
Les directions générales ont amené les équipes à se familiariser aux usages, à les banaliser, tout en modifiant elles-mêmes leurs méthodes de management : A présent on ne surveille pas les connectés aux outils, on veille plutôt aux participations aux visioconférences, aux conférences téléphoniques, on déploie toujours plus d’outils collaboratifs et on alimente des espaces de partage de documents sécurisés.On veille aussi à sécuriser les accès en fournissant des solutions d’antivirus, antispams, les administrateurs systèmes et réseaux ayant passé les premières semaines du confinement à mettre à disposition des accès VPN pour chaque utilisateur afin de préserver les systèmes informatiques des entreprises de toute attaque ou piratage.
Une vraie révolution pour bons nombres de structures.

Qu’est-ce que ces mesures ont entraîné ?

Nous faisons confiance aux collaborateurs en évitant de micromanager, pour ne pas revenir au management contrôlant des années 1980-1990 », explique d’emblée au Echos, Vincent Binetruy, directeur France de Top Employers Institute.
Cette période a ainsi déclenché la mise en place de nouvelles pratiques avec l’opportunité pour les collaborateurs de suggérer des idées pour mieux travailler en équipe.
Les managers ont quant à eux eu l’occasion de tester de nouvelles formes d’évaluation de leurs équipes. On ne mesure plus le temps passé dans l’entreprise, on apprécie plutôt la créativité, la rigueur, l’autonomie et la responsabilisation.

ADITU poursuit sa mission d’accompagnement au sein de cette nouvelle ère numérique :
Nous pouvons vous proposer la location mensuelle de boites e-mails protégées et collaboratives, l’hébergement de solutions serveurs et d’infrastructures de stockage de données, des solutions de télésauvegardes automatisées de vos données d’entreprise.
Contactez-nous, nous vous expliquerons les possibilités qui s’offrent à vous et nous vous conseillerons avec plaisir et bienveillance 🙂

Retour sur toute l'actualité

Nos actus récentes :

Tracez et protégez tous vos flux réseaux facilement

Quand une couveuse / pépinière et hôtel d’entreprises recherche une solution conviviale et simple à administrer pour gérer ses flux réseaux (c’est-à-dire les connexions de ses clients et visiteurs), tout peut porter à croire que, lorsqu’elle est implémentée avec succès et satisfaction …

En savoir plus

COVID19 : Télétravailler… en toute sécurité

La gestion du confinement vue par l’expert en sécurité informatique Premier constat : Le confinement nous offre la possibilité de positiver de nouvelles organisations de travail. …

En savoir plus

*RECRUTEMENT EN COURS*

ADITU recrute un(e) ADMINISTRATEUR SUPPORT, SYSTEMES et RESEAUX (CDI 35 heures) NOTRE SERVICE TECHNIQUE Notre service technique a en charge la veille technologique, le déploiement, l’exploitation, la supervision et la maintenance des services informatiques proposés à nos clients. Il gère également les …

En savoir plus