Les cyberattaques se multiplient

Dans un contexte où la cyber-sécurité devient un des sujets majeurs des systèmes d’information des entreprises, DATA³ offre avec sa certification un ensemble de garanties de traitement pour l’hébergement sécurisé des infrastructures informatiques des entreprises et des établissements de santé. 

Le CHRU de Brest perturbé par une cyberattaque

Une attaque informatique a touché jeudi 09/03 le centre hospitalier régional de Brest. Si les services d’urgence sont toujours opérationnels, les activités avec l’extérieur incluant la prise de rendez-vous, l’envoi de résultats et les télé-consultations sont impossibles.

Les hôpitaux constituent toujours autant des cibles de choix pour les cyberpirates. 

Après Rouen, Dax, Corbeil-Essonnes ou encore plus récemment l’hôpital André Mignot, c’est au tour du centre hospitalier universitaire de Brest d’être visé par une cyberattaque. Le jeudi 9 mars à 20h33, le CHRU de Brest a fait l’objet d’une « intrusion » dans son système d’information, un terme pudique que l’on retrouve un peu partout dans les communiqués de presse pour désigner en fait une attaque informatique. « L’analyse du processus d’attaque a démontré que des serveurs ont été impactés », a indiqué l’établissement. « Nous avons été prévenus par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information d’une cyberattaque qui a affecté des serveurs de l’hôpital, jeudi soir. Elle a pu être bloquée avant d’aller à son terme, donc il n’y a pas eu demande de rançon ni de fuite de données de santé. À ce stade, nous n’avons pas les éléments d’analyse du mode opératoire, ni décelé de failles dans notre système de sécurité », a expliqué Florence Favrel-Feuillade, directrice générale du CHRU de Brest à notre confrère du Telegramme. Une plainte auprès des services de police a été effectuée suite à cette découverte.

Des services en mode dégradé

Des mesures ont été prises pour assurer la poursuite de certaines activités. Le système d’information a été isolé pour limiter la propagation de l’attaque et un fonctionnement en mode dégradé a été mis en place. Si les services d’urgence sont assurés et qu’aucune déprogrammation n’est pour l’heure envisagée, toutes les communications du CHRU avec l’extérieur sont perturbées (envoi de résultats, connexions avec les autres établissements, site web…). « Retour au papier, au fax, etc. », a expliqué un agent de l’hôpital. « Jusqu’à nouvel ordre, le CHU de Brest n’est pas en mesure de proposer la télé expertise, la téléconsultation ni la prise de rendez-vous », a précisé la direction du CHRU. « Il n’y a plus de connexion possible avec les autres établissements de santé, les médecins libéraux, les associations et les Samu ». Cette cyberattaque n’a pour l’heure pas été revendiquée.

Le CHRU de Brest regroupe 9 structures : hôpital Augustin-Morvan, hôpital de la Cavale Blanche, hôpital de Bohars, hôpital de Carhaix, centre René-Fortin, centre de soins de suite et de réadaptation de Guilers, les EHPAD Delcourt-Ponchelet à Brest, Keravel et Persivien de Carhaix. Il couvre un territoire comprenant une population de 1,2 million d’habitants et emploie plus de 6 500 personnes.

Source : le monde informatique

Dans un contexte où la cyber-sécurité devient un des sujets majeurs des systèmes d’information des entreprises, le datacenter de Dax DATA³ (que nous avons choisi pour héberger les données de nos clients en complément de celui de Bidart) offre avec sa certification un ensemble de garanties de traitement pour l’hébergement sécurisé des infrastructures informatiques des entreprises et des établissements de santé.

La Certification ISO27001 et ISO27001 HDS pour l’hébergement d’infrastructures informatiques et réseau est résolument structurante, à savoir :

  • Méthodologie certifiée dans la conception des architectures informatiques
  • Méthodologie certifiée dans la mise en œuvre et l’intégration matérielle
  • Haut niveau de sécurité des réseaux et des accès par redondance électrique et climatique (continuité de service garanti 99,982 % du temps)
  • Bande passante sécurisée FTTO via 2 accès distincts
  • Maintient en conditions opérationnelles (MCO)
  • Prise en compte des impacts environnementaux et empreinte carbone
  • Compétences certifiées des ressources humaines
  • Supervision et administration des systèmes par une équipe expérimentée
  • Tarifs attractifs et adaptés à vos besoins

Vous êtes un acteur du domaine de la santé ? Nous pouvons échanger avec vous sur les solutions de sécurité possibles, sur votre site ou de manière déportée.

Notre datacenter de Dax DATA³ (propriété du Grand Dax Agglomération) est certifié ISO 27001 et ISO 27001 HDS Hébergeur de Données de Santé.

Contactez nous

Retour sur toute l'actualité

Nos actus récentes :

Quels sont les avantages de sécuriser vos données au datacenter DATA³ certifié ISO 27001 HDS ?

Les données de nos clients sont stockées au sein de nos datacenters dont l’un est situé sur la Côte Basque à la Technopole Izarbel à Bidart (64) et l’autre à Dax DATA³ – propriété du Grand Dax Agglomération (40). Ce dernier dispose de la certification ISO …

En savoir plus

ADITU recrute un TECHNICIEN INFORMATIQUE (H/F)

TU souhaites travailler au sein d’une entreprise à taille humaine où le travail d’équipe et la communication sont valorisés, te permettant de t’épanouir et de trouver le parfait équilibre vie pro/perso dans un cadre exceptionnel à 2 pas des montagnes et de …

En savoir plus

ADITU a choisi WithSecure pour protéger vos réseaux des cyberattaques

Dans une volonté de toujours assurer une sécurité maximale des réseaux de ses clients, ADITU a choisi d’utiliser WithSecure au sein des datacenters de Bidart (64) et Dax (40). Il est apparu évident de faire le choix de l’expertise d’un acteur européen …

En savoir plus