Un serveur virtuel est une méthode de partitionnement d’un serveur physique en plusieurs serveurs logiques indépendants et comportant chacun les caractéristiques d’un serveur dédié, en utilisant des techniques de virtualisation.
Chaque serveur peut fonctionner avec un système d’exploitation différent et redémarrer indépendamment. Dans le domaine de l’hébergement web, plusieurs dénominations recoupent le même type d’offres et donc de services. Les acronymes VPS (Virtual Private Server) et VDS (Virtual Dedicated Server) désignent le même concept.
Un serveur physique peut être vu comme un livre. Ce livre est composé de pages blanches indépendantes toutes numérotées 1. Selon l’espace nécessaire pour un serveur virtuel, celui-ci occupera plus ou moins de pages. Mais le fait que celles-ci soient indépendantes permet aux différents serveurs virtuels se trouvant à l’intérieur de la machine de n’être en aucun cas liés.
Une panne intervenant sur un serveur ne touchera donc en aucun cas un serveur voisin. On constate également que suite à l’utilisation de serveurs virtuels, le serveur physique change de fonction principale : son seul but devient la gestion et la veille au bon fonctionnement des serveurs virtuels.
D’un point de vue exploitation, ce système est le plus souple des modes d’hébergement puisqu’il permet un ajustement au Go près des besoins en terme d’infrastructure. Vous faites évoluer votre serveur en fonction de vos besoins.
CARACTÉRISTIQUES
Nos systèmes de virtualisation sont basés sur une technologie IBM. ADITU a fait le choix de mettre en oeuvre plusieurs systèmes virtuels indépendants les uns des autres afin de garantir une meilleure sécurité et une fiabilité accrue. Chaque système virtuel accueille son propre stockage également sécurisé.
ADITU propose plusieurs systèmes de virtualisations sous environnement VMWARE, Microsoft et OpenVZ.
Coûts
À partir de 60 €HT/mois