Le cloud ADITU

Le cloud computing est un système de virtualisation permettant de déporter sur des serveurs distants des stockages et des traitements informatiques plus généralement localisés sur des serveurs locaux ou sur des postes de travail.

La virtualisation consiste à insérer une fine couche logicielle directement sur le matériel informatique ou sur un système d’exploitation hôte. Cette couche crée des machines virtuelles et contient un moniteur de machine virtuelle (ou « hyperviseur ») qui alloue les ressources matérielles de façon dynamique et transparente. Plusieurs systèmes d’exploitation sont ainsi en mesure de fonctionner simultanément et indépendamment sur un seul ordinateur physique.

CARACTÉRISTIQUES

 

 

Trois formes de clouds se distinguent :

  • Le Cloud privé où le client possède une ferme de plusieurs serveurs ainsi qu’un personnel dédié à son administration. Le Cloud sera organisé et infogéré en interne au sein même des locaux du client.
  • Le Cloud public consiste à externaliser chez ADITU vos ressources serveurs ainsi que vos applicatifs. Vous consommez et utilisez la ressource ainsi que le service qui vous sont nécessaires (messagerie, stockage etc.), sans vous préoccuper de l’administration des systèmes et de la couche matérielle.
  • Le Cloud hybride vous permet de conserver vos serveurs ou vos services en interne à la fois au sein de votre entreprise (au siège ou sur un site secondaire) et d’étendre vers ADITU l’infrastructure, de manière temporaire (votre site e-commerce nécessite plus de puissance, plus de stockage pendant une période donnée) ou de manière pérenne (vous souhaitez délocaliser une partie de vos services pour être sereins quant à leur disponibilité 7/7j-24/24h).

Quelque soit l’organisation de votre « nuage », notre équipe vous aide en amont à concevoir votre Cloud sous la forme la plus adaptée à l’infrastructure dont vous avez besoin :

  • Un service SAS (Software As Service) pour bénéficier d’applications hébergées ou d’espaces d’hébergement délivrés par ADITU en mode locatif mensuel, sans engagement de durée ;
  • Un service IAS (Infrastructure As Service) pour installer vos serveurs virtualisés au sein d’un environnement sécurisé et supervisé en continu ;
  • Un service PAS (Plateforme As Service) pour mettre à la disposition de vos techniciens un environnement de développement sauvegardé avec une souplesse de tests à volonté.
Le cloud Aditu