Poursuivre son activité même en cas de panne grave: le nerf de la guerre de toute entreprise

Connecté en réseau très haut débit avec sa cousine landaise, la plateforme d’hébergement DATA³, ADITU est en capacité de proposer une duplication en temps réel (pour des PCA – Plans de Continuité d’Activité) ou une réplication asynchrone (pour des PRA – Plans de Reprise d’Activité) des architectures informatiques des clients.

 

Deux data-center Tier III distants de 50 kms : Quels intérêts pour les entreprises du territoire ?

 

=> Imaginons une entreprise ayant son serveur de données hébergé sur site :

Cette entreprise télésauvegarde automatiquement ses données chaque jours vers ADITU, ce qui lui permet de récupérer facilement des fichiers en cas de perte.

Inondations, incendie ou même panne de matériel…  Cette même entreprise connait un problème physique sur son serveur alors altéré gravement.

ADITU ne contient que les données sauvegardées de l’entreprise, le data-center ne peut alors pas répondre à la perte d’accès au serveur… L’entreprise entre dans une période plus ou moins longue d’indisponibilité informatique, tant interne pour ses salariés qu’externe auprès de ses clients, commerciaux nomades et fournisseurs.
Des pertes d’exploitation peuvent devenir exponentielles jusqu’à tant que le service d’accès aux données via l’installation d’un nouveau serveur / le paramétrage système et réseaux / la remontées des données télésauvegardées  / les tests et enfin la remise en production du serveur ne soient opérationnels.
L’entreprise est alors dans une situation délicate, coupée de son activité.
Dans les cas les plus extrêmes, elle peut malheureusement basculer dans une fin d’activité forcée.

=> Imaginons à présent cette entreprise ayant son serveur exploité sur son site, télésauvegardant ses données au sein d’ADITU, et bénéficiant en plus d’un plan de secours pré-installé et prêt à démarrer en cas de crash serveur :

Un autre serveur, en état passif, pré-installé avec les paramétrages et une synchronisation des données effectuée régulièrement, est connecté au sein du data-center DATA³ à Dax (40).
En cas d’incident grave déclaré sur le serveur de production, la même équipe technique gérant les deux centres d’hébergement va pouvoir basculer la production de l’entreprise en moins d’une demie journée, parfois en moins de temps selon les volumes de données concernés.

Avec cette réplication et ce plan de secours, l’entreprise n’a plus à craindre une panne paralysant son activité, son rendement et l’inertie qu’engendrerait un redémarrage informatique.


Les territoires basco-landais ont ici généré une vraie valeur ajoutée en conjuguant leurs talents, leurs infrastructures voisines et leurs solutions : les structures locales, publiques ou privées, quelles que soient leurs tailles, peuvent aujourd’hui bénéficier d’une sécurisation complète dans les règles de l’art, alliant les procédures d’exploitation les plus pointues aux plans de qualité de service les plus exigeants.
Retour sur toute l'actualité

Nos actus récentes :

*RECRUTEMENT EN COURS*

Vous êtes ADMINISTRATEUR(trice) SUPPORT, SYSTEMES & RESEAUX ? Rejoignez l’aventure ADITU !   MISSION Dans le quotidien et au sein de l’équipe technique, l’administrateur support, systèmes & réseaux exploite et supervise les infrastructures informatiques en production. Il est également en charge du …

En savoir plus

L’hébergement virtuel devient-il obsolète ?

L’apparition soudaine et massive de Docker sur le marché de la virtualisation et du cloud est réelle, à tel point qu’elle pourrait laisser penser qu’une mise en danger des acteurs historiques de la virtualisation pourrait avoir lieu. Il ne s’agit pas ici …

En savoir plus

Etes-vous plutôt logiciels Open-Source ou Propriétaires ?

ADITU choisit la mixité avec 2 solutions françaises : L’une Open-Source pour sa gestion technique et l’autre Propriétaire pour sa relation clients. Il existe deux sortes de logiciels : Les logiciels libres et les logiciels propriétaires. – Un logiciel Propriétaire est écrit, …

En savoir plus