Tracez et protégez tous vos flux réseaux facilement

Quand une couveuse / pépinière et hôtel d’entreprises recherche une solution conviviale et simple à administrer pour gérer ses flux réseaux (c’est-à-dire les connexions de ses clients et visiteurs), tout peut porter à croire que, lorsqu’elle est implémentée avec succès et satisfaction de la part de ses utilisateurs, on peut s’en inspirer sans douter un instant de son efficacité.

 

Savez-vous ce qu’est un portail captif ?

Pourquoi en intégrer un au sein d’une structure ?

Quels bénéfices peut-on en retirer et comment cela coûte-t-il ?

 

Un portail captif consiste à contraindre les clients HTTP d’un réseau de consultation à afficher une page d’authentification avant d’accéder à Internet normalement.
Au-delà de l’authentification, un portail captif permet d’offrir différentes classes de services et tarifications associées pour l’accès Internet.
Par exemple : Wi-Fi gratuit, filaire payant, 1 heure gratuite etc.

Afin d’assurer une offre moderne et souple en matière d’accès Internet à l’ensemble des visiteurs et résident du centre technologique PULSEO et de son voisin l’hôtel d’entreprise Confluences à Dax (40), les équipes d’ADITU se sont très rapidement tournés vers LA solution du moment : ALCASAR.

 

ALCASAR, pour « Application Libre pour le Contrôle d’Accès Sécurisé et Authentifié au Réseau », est une application portail qui gère toutes les entrées et sorties réseau des utilisateurs d’un domaine.

Une réponse aux obligations et exigences en matière de politique d’accès et d’utilisation d’Internet.

Votre structure est légalement soumise à attester qu’elle assure une traçabilité des connexions en son seing. Des contrôles sont peu à peu organisés par la CNIL et un utilisateur mal intentionné pourrait vous amener des ennuis.
Le projet Open Source ALCASAR propose une batterie d’outils relativement simple d’usage basé sur l’identification de l’utilisateur.
Si ALCASAR est un portail de contrôle d’accès gratuit à Internet pour les réseaux de consultation ouvert, il authentifie, attribue et protège aussi l’accès des utilisateurs indépendamment de leurs équipements connectés.
De par sa nature de portail, ALCASAR est en effet compatible avec tous les produits d’accès à Internet, tel que les portables et téléphones portables.

A Pulseo, ALCASAR a été récemment mis en production pour faciliter la mise à disposition d’un réseau sécure et géré par les administrateurs du data-center DATA3.

Dès qu’un visiteur ou un nouveau résident souhaite bénéficier d’un accès, il envoie un sms avec le mot de passe qu’il choisit à un numéro indiqué par le personnel de l’accueil.
Le portail va retenir son numéro de téléphone qui deviendra son identifiant. Le mot de passe est celui que l’utilisateur a choisi. Son profil sera retenu sur une durée pré-établie et paramétrable, permettant ainsi la gestion d’accès non permanents (des formateurs ou des clients venant quelques jours par mois par exemple n’ont pas besoin de s’enregistrer plusieurs fois, le système les reconnait pendant la durée choisie au préalable).

=> Côté administrateurs, on répertorie les utilisateurs en sécurisant leurs connexions en gérant leur temps de connexion, allant même jusqu’à tarifer éventuellement (à l’heure ou à tout autre échelle de temps que l’on choisira)  l’accès Internet sécurisé.

=> Niveau budget, la solution est une production issue du monde libre et est totalement gratuite.

 

…….  Si vous souhaitez en savoir plus, notamment sur les possibilités techniques qu’offre ALCASAR,       contactez-nous, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions…….

 

Retour sur toute l'actualité

Nos actus récentes :

Bonne rentrée (masquée) à tous !

Toute l’équipe d’ADITU vous souhaite une rentrée positive et remplie de projets porteurs. Etes-vous prêts à tourner la page de ces derniers mois éprouvants pour en écrire une nouvelle qui sera résolument positive et constructive ? Etes-vous prêts à garder le bienfait de …

En savoir plus

COVID-19 / Travail à distance : le bilan 3 mois plus tard

Alors que 95% des entreprises ont déclenché un plan réactif en faveur du travail de leurs salariés en mode distant dès le début confinement à la mi-mars, 66% d’entre elles maintiennent encore aujourd’hui cette organisation. Justement…Le télétravail n’a pas changé uniquement notre …

En savoir plus

COVID19 : Télétravailler… en toute sécurité

La gestion du confinement vue par l’expert en sécurité informatique Premier constat : Le confinement nous offre la possibilité de positiver de nouvelles organisations de travail. …

En savoir plus