COVID19 : Télétravailler… en toute sécurité

La gestion du confinement vue par l’expert en sécurité informatique

  • Premier constat :
    Le confinement nous offre la possibilité de positiver de nouvelles organisations de travail.

Votre informaticien ou votre partenaire informatique vous a paramétré des accès distants au serveur de votre structure (si cela n’est pas encore le cas, nous pouvons vous aider).

Vous voilà donc paré(e) pour reprendre toute ou partie de votre activité, en organisant au mieux et dans la mesure du possible votre vie de famille et votre travail.
Nous pouvons tous rendre cette expérience positive en prenant le temps de réfléchir différemment, en nous rassemblant intérieurement pour prendre de nouvelles décisions ou en utilisant des outils collaboratifs pour entretenir le travail en équipe.

Mais attention : les virus restent également présents sur la toile des réseaux au travers de votre messagerie e-mails et les cyberpirates guettent les accès distants pour effectuer des tentatives d’intrusions sur les serveurs d’entreprise !

  • Second constat:
    Le télétravail ne rend l’entreprise productive qu’à la condition où tous les canaux d’informations internes sont bien protégés.

C’est un pré-requis impératif et à vérifier avec votre fournisseur informatique avant d’ouvrir l’accès à distance aux données d’une entreprise : les accès VPN* doivent être correctement paramétrés, la messagerie e-mails doit comporter un antivirus et un antispam efficients et tous deux à jour, de bonnes pratiques doivent être communiquées aux utilisateurs.
Il est primordial que l’ensemble de ces conditions soit validé par un expert en sécurité informatique, ne négligez surtout pas ce sujet, cela pourrait vous coûter très cher.

  • Les conseils (délivrés par l’ENISA) pour travailler en mode bureau à distance :


L’ENISA**a averti les travailleurs de se méfier des e-mails provenant de personnes inconnues – surtout s’ils demandent à se connecter à des liens ou à ouvrir des fichiers. Les messages de phishing tentent de créer une impression d’urgence afin de vous pousser à cliquer sur un lien dans un état de panique.
Les e-mails envoyés par des personnes que vous connaissez, mais qui demandent des éléments inhabituels, sont également suspects (vérifiez par téléphone si possible).

++ Assurez-vous que votre connexion Wi-Fi est sécurisée. Si la plupart des connexions Wi-Fi sont correctement sécurisées, certaines installations plus anciennes peuvent ne pas l’être, ce qui signifie que les personnes se trouvant à proximité peuvent s’infiltrer dans votre trafic.

++ Vérifiez que tous les logiciels de sécurité sont à jour : les outils de protection de la vie privée, les modules complémentaires pour les navigateurs et les correctifs doivent être vérifiés régulièrement.

++ Ayez une stratégie de sauvegarde et n’oubliez pas de la mettre en œuvre : Tous les fichiers importants doivent être sauvegardés régulièrement. Dans le pire des cas, le personnel pourrait se trouver confronté à des ransomwares, par exemple. Dans ce cas, tout est perdu sans sauvegarde.

++ Verrouillez votre écran si vous travaillez dans un espace partagé : L’ENISA explique que les travailleurs doivent vraiment éviter de travailler en collaboration ou dans des espaces partagés en ce moment, la distanciation sociale étant extrêmement importante pour ralentir la propagation du virus.

En cas de question ou d’inquiétude, n’hésitez pas à nous solliciter :
0 980 50 50 50
Nous pourrons vous communiquer des conseils, vous fournir des solutions virtuelles ou une assistance en cas de problème.

Ultime conseil (et le plus important):
#RESTEZCHEZVOUS
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